Login

Dossier L’essentiel à savoir pour optimiser sa saison de repro en vaches allaitantes

Pour la repro, les deux tiers des éleveurs allaitants optent toujours pour la monte naturelle.

Choix des taureaux ou des paillettes, organisation de la saison d’IA ou encore conseils pour éviter les anomalies génétiques… la reproduction est un sujet intarissable ! Pour bien affronter la prochaine campagne, retrouvez des conseils d’experts et témoignages d’éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour nombre d’éleveurs, la reproduction, c’est le cœur de l’élevage. Quelques taureaux bien choisis peuvent faire des merveilles sur la génétique d’un troupeau, et une seule mauvaise option peut suffire à mettre en péril une saison de reproduction. Pour vous aiguiller dans ces choix cornéliens, Web-agri s’est penché sur l’épineuse question du « choix du mâle ». Au programme :

- IA ou taureau ? Avantages et inconvénients des deux pratiques

Bien choisir son taureau de monte naturelle

- Six conseils pour choisir un bon taureau de monte naturelle

- Tester ses taureaux avant la saison de reproduction, reportage chez Luc Dupaquier, un éleveur de Charolaises qui prépare ses taureaux comme des athlètes !

Inséminer ses vaches facilement

- Miser sur le collier et la synchronisation de chaleur pour organiser sa saison de repro

- Une période de reproduction de 6 semaines avec 70 Charolaises, reportage vidéo chez François Nuttens, qui utilise les colliers et réalise des échographies pour grouper ses inséminations

Améliorer le niveau génétique du troupeau

- Avec 50 Blondes d’Aquitaine, il utilise pas moins de 13 taureaux, reportage vidéo chez Antoine Guilbaut qui mise sur l’IA pour améliorer le niveau génétique de son troupeau.

- Evitez les principales anomalies génétiques en races allaitantes

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement